Fukushima + 10 ans : contre la résilience avec Thierry Ribault / le collectif Terres Communes en procès

jeudi 18 mars 2021, par Le temps est bon

Pour notre 2e émission consacrée à la catastrophe nucléaire en cours depuis Fukushima, nous recevons le chercheur Thierry Ribault pour son livre Contre la résilience, à Fukushima et ailleurs (ed. L’échappée). On aborde avec lui les conséquences politiques de la catastrophe, en particulier autour de la notion de "résilience" très à la mode aussi en contexte pandémique. Responsabilisation des victimes et exonération des industriels et des politiques, injonctions à aller bien, à gérer son exposition aux radiations et à surmonter le traumatisme sans trop poser de questions, la résilience est un élément de discours mais aussi une technologie de gouvernement qui s’accommode parfaitement du capitalisme des solutions comme des prophéties de l’effondrement.
https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/contre-la-resilience

Dans la 2e partie de l’émission nous prenons des nouvelles du collectif Terres Communes, qui lutte contre plusieurs projets inutiles et bétonnés en Loire-Atlantique dont le "surf park" de Saint-Père-en-Retz. Plusieurs membres sont convoqués au tribunal ce mardi 23 mars pour "violences en réunion", pour s’être opposés à l’intervention en mode milice d’agriculteurs, riverains et élus de la région qui voulaient les empêcher de tenir un festival contre le Surf park à l’été 2019.
Plus d’infos sur leur site : https://terres-communes.zici.fr/surfpark-recit-des-faits-complet-de-la-journee-traumatisante-du-20-juillet-2019-et-appel-a-soutien-quand-une-milice-pilotee-par-la-fnsea-des-elus-et-protegee-par-les-autorites-expulse-violemment/