Contre Greendock et l’empire logistique - 25 et 26 mai 2024

dimanche 9 juin 2024, par Le temps est bon

Dans cette émission en deux parties, on vous emmène d’abord à la manifestation contre Greendock qui a eu lieu entre Gennevilliers et l’Ile-Saint-Denis le samedi 25 mai, puis faire une balade naturaliste sur les bords de Seine menacés par l’empire logistique avec les Naturalistes des terres.
Greendock est un projet de méga-entrepôt logistique sur les berges de Seine à Gennevilliers, porté par Goodman, l’un des plus gros promoteurs d’immobilier logistique mondiaux, et HAROPA, grand projet de port fluvio-maritime entre Le Havre et Paris.
De la taille de 3 Stade de France, ce monstre logistique fonctionnerait avec 1200 rotations/jour de camions, dans la partie déjà la plus polluée et bétonnée d’Ile-de-France. Sur la berge d’en face, on trouve encore une zone Natura 2000, où nichent plusieurs espèces d’oiseaux protégées, qui pâtiraient jour et nuit de la pollution lumineuse et sonore.
L’émission donne donc la parole aux participants et participantes au week-end d’action appelé par les Soulèvements de la Terre Ile-de-France et un ensemble de collectifs, associations et syndicats.

L’action du samedi a été réprimée par la police, retrouvez ici le communiqué des organisateurs-trices à ce sujet.