Des atomes et des keufs - mémoires de la lutte contre la centrale nucléaire Superphénix dans les années 70

vendredi 11 décembre 2020, par Le temps est bon

Les 2e jeudis du mois accueillent une nouvelle équipe de Zoom écologie !
Pour cette première émission, nous avons voulu faire entendre les voix de quelques un.e.s des participant.e.s à la lutte contre la centrale nucléaire Superphénix à Creys-Malville, entrecoupées de créations musicales originales.
On écoute d’abord Yves François, un agriculteur qui était môme quand les travaux de construction de du surgénérateur nucléaire ont commencé et qui a participé à la lutte avec ses parents.
Il raconte le mouvement antinucléaire de la fin des années 70, la violence de la police et la solidarité des manifestant.e.s. Il parle de la manifestation géante de l’été 77 et de la mort de Vital Michalon, suite aux blessures causées par une grenade offensive.
Ensuite, on écoute Georges David, militant antinucléaire qui habite juste à côté de Superphénix, et sa compagne Danièle. Lui raconte ses souvenirs de militant, elle raconte son expérience de la lutte à elle, les relations pas toujours évidentes avec un monde militant très masculin, les conséquences sur sa vie et celle de ses enfants, et les manières de poursuivre le combat.