De la Hague à la Clusaz, des nouvelles des luttes en cours
Dans cette émission en deux parties, deux reportages qui reviennent sur des rendez-vous militants du mois de juin :
la manifestation du 18 à Cherbourg contre le projet de piscine d’entreposage de combustibles nucléaires usagés sur le site de La Hague. À l’appel du collectif Piscine Nucléaire Stop, 800 personnes ont défilé pour s’opposer à ce nouveau projet de poubelle nucléaire dans une des régions les plus nucléarisées du monde, et pour revendiquer une véritable consultation démocratique des habitant.e.s.
Extrait du texte d’appel : "EDF, une fois de plus, impose à la population de la Hague une installation nucléaire sur la Presqu’île. Deux énormes piscines de refroidissement de combustibles usagés, autrement dit des déchets nucléaires, doivent s’implanter sur le site d’Orano. Mais cette fois-ci, d’autres voix s’élèvent.
Trop c’est trop, la Hague a assez donné à l’industrie du nucléaire. La poubelle est pleine !
Venez manifester, nombreux· nombreuses avec nous, contre les mensonges d’EDF sur son projet, contre son mépris de nos vies et de notre terre. Et surtout, contre la construction de ces piscines dont nous ne voulons pas !"
le Grondement des Cimes, le week-end du 25-26 juin à la Clusaz, contre la construction de retenues collinaires (lacs artificiels visant à alimenter en eau les canons à neige) et plus largement contre la mono-industrie du tourisme en montagne.
Extrait de l’appel :
" Complexes hôteliers, méga-bassines d’eau, extension des domaines skiables, bétonisation des sols... La crise écologique a entamé sa course partout en Montagne, et malgré ça, les projets d’aménagements destructeurs et mortifères n’en finissent plus !
Toujours plus haut, toujours plus loin : l’arrogance et le déni d’aujourd’hui est de promettre de la neige sous des températures hautes, de construire des télésièges qui mènent tout droit aux Sommets, d’offrir les terres aux promoteurs immobiliers et de transformer les Montagnes en un Disneyland. (...)
En novembre 2021, nous avons lutté contre la destruction du Bois de la Colombière, menacé par la Mairie de la Clusaz. Cette dernière, misant toute son économie locale sur le ski de luxe, souhaite réduire à néant ce haut lieu de biodiversité afin d’y creuser une retenue collinaire de 148 000m3 ! Pour quoi ? Pour alimenter les canons à neige... Nous, habitant.es et activistes d’ici et d’ailleurs, avons livré et gagné une première bataille ! Nous ne laisserons pas cet espace se faire défricher ! Celui-ci, comme les autres, mérite d’être en paix.
Et bientôt c’est pour toutes les Montagnes que nous nous soulèverons !"
Merci à Lou pour ce reportage !