Dans la première partie de cette émission, nous prenons des nouvelles des luttes à Bure contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, avec Léa, Nina et Johann. On fait un point sur la relaxe définitive des trois dernier.e.s inculpé.e.s de l’affaire des "malfaiteurs", une victoire qui permet de lever enfin le poids de la répression judiciaire qui pesait depuis fin 2017 sur les collectifs de la Meuse. On aborde ensuite l’actualité du projet Cigéo, les manœuvres en (…)
Accueil > Emissions
Emissions
-
Des nouvelles des luttes à Bure
5 juillet, par Le temps est bon -
Mettre les eaux en partage (3/3) : d’autres destins pour nos fleuves, avec les Soulèvements de la Seine
16 juin, par ArpenterrePour clore notre cycle autour des usages de l’eau, nous invitons trois collectifs des Soulèvements de la Seine, nous parler des destins post-capitalistes de la Seine.
-
Mettre les eaux en partage (2/3) : Législation européenne de l’eau avec le European Water Movement
29 mai, par ArpenterreAvec Athénaïs Georges, secrétaire du Mouvement Européen pour l’Eau, nous décortiquons la législation européenne de l’eau, ses avantages et ses limites.
-
Balade à la Hague - territoires et déchets nucléaires
4 mai, par Le temps est bonSuite à l’appel du collectif Piscine nucléaire stop à rejoindre La Hague du 18 au 20 juillet prochain pour des"rencontres actives et festives" contre l’extension de l’emprise nucléaire dans ce bout de Normandie, Zoom écologie retourne à la Hague pour une émission en 2 temps. D’abord, on fait un point avec Camille et Clara du collectif Piscine nucléaire stop sur les transformations du projet d’Orano pour le site de la Hague. De la construction de piscines d’entreposages de déchets nucléaires (…)
-
diffusion de "Libérons le Congo" en soutien de l’appel à manifestation de Génération Lumière
24 avril, par PhoniaAfin de relayer l’appel à manifester de Génération Lumière ce samedi 26 avril à Lyon, pour dénoncer l’actuel guerre en république démocratique du Congo, nous rediffusons ce soir l’émission « libérons le Congo » originellement diffusé sur Radio Air Libre à Bruxelles le 05 mars 2025
-
Mettre les eaux en partage (1/3) : rémanences ancestrales dans le comté de Melgaço, au nord-est du Portugal
23 avril, par ArpenterreMettre les eaux en partage : alors que l’action publique semble verrouillée dans un logiciel gestionnaire, ouvrons les possibles du partage de l’eau.
-
Suspension de l’A69
23 mars, par Le temps est bonCertains le redoutaient, d’autres n’en reviennent pas, d’autres enfin s’y attendaient un peu. La suspension de l’A69 par le tribunal administratif provoque en tout cas un petit séisme dans le monde des aménageurs ; et une grande joie chez les opposants à ce projets autoroutier.
Pour décrypter avec nous cette décision, ce qu’elle implique, ses conséquences en terme de jurisprudence pour les projets à venir - et les recours que ne manqueront pas de mener les promoteurs - nous recevons (…) -
Ecologie et fascisme (2/3) : Désarmons Bolloré avec les Soulèvements de la Terre
20 mars, par ArpenterreAvec les Soulèvements de la Terre, cet épisode explore comment l’écologie radicale combat l’extrême droite. Focus sur la campagne « Désarmer Bolloré », qui s’attaque à l’un des piliers du fascisme fossile, et sur l’importance des alliances entre les luttes écologistes et antifascistes face aux forces autoritaires et extractivistes.
-
Ecologie et fascisme (1/3) : Une brève histoire des écofascismes
20 mars, par ArpenterreL’extrême droite est majoritairement antiécologique, défendant un ordre capitaliste et colonial fondé notamment sur les énergies fossiles, souvent qualifié de "fascisme fossile" (Zetkine Collective, 2020). Cependant, certaines franges réactionnaires s’approprient désormais l’écologie, donnant naissance à l’écofascisme (Dubiau, 2023. De l’héritage völkisch allemand à la Nouvelle Droite française, cette première émission d’une série de trois épisodes explore l’histoire de ces idéologies.
-
Extraire le lithium des eaux du desert d’Atacama
20 mars, par PhoniaDeux personnes habitant le désert d’Atacama, au Chili, nous expliquent les liens
entre extraction du lithium et gaspillage de l’eau dans la région la plus aride du
monde.