Zoom Écologie rencontre la commission "récits" des Naturalistes des Terres et du Collectif des Gammares. Ils nous parlent de la manière dont ils et elles tentent de resensibiliser le discours écologique par des récits désirables autour des espaces, des espèces et des milieux - et des relations que nous entretenons avec eux. Un contre-discours donc, pour s’opposer à celui d’une certaines écologie porfessionnelle, aux service des aménageurs et de la destruction du vivant.
Ils nous expliquent comment ils (...)
Accueil > Emissions
Emissions
-
Rencontre de la commission "Récits" des Naturalistes des Terres
23 novembre, par Le temps est bon -
Contre l’agrivoltaïsme
7 novembre, par Le temps est bonDepuis quelques années, l’agrivoltaîsme - aka le remplacement des surfaces cultivables pour des usines photovoltaïques - se développe à vitesse grand V dans certaines régions. Petit retour sur le sujet depuis le festivale des Résistantes pour mieux comprendre les problèmes que posent des installation sur l’agriculture paysanne et décrire les méthodes utilsiées par ses promoteurs.
Pour nous en parler :
Loïc Santiago de la Confédération Paysanne Aveyron
Valentine Grunwald qui a travaillé en sein d’une (...) -
No Macadam - Rencontre avec une gréviste de la faim contre l’A69
24 septembre, par Le temps est bonCette semaine Zoom Écologie revient sur la lutte contre l’autoroute A69 (Castres-Toulouse). On prend le temps d’écouter Olga, l’une des militant.e.s engagé.e.s dans une grève de la faim contre l’abattage des arbres sur le tracé du projet d’autoroute A69. Elle nous parle de l’absurdité de ce projet d’un autre temps au service de quelques grosses entreprises, de la lutte que les opposant.e.s ont menée sous diverses formes, et finalement du choix d’une grève de la faim pour tenter de mettre un terme à (...)
-
Repression des Soulèvements de la Terre
4 juillet, par Le temps est bonÉmission de fin d’année consacrée à la répression qui s’est abattue sur le mouvement écologiste, en plus spécifiquement sur les Soulèvements de la Terre au cours du printemps.
On en parle avec Marcelle, membre des soulèvements avant leur dissolution et coordinatrice de l’ouvrage collectif On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre -
Des bâtons dans les routes
12 juin, par Le temps est bonUne partie de l’équipe de zoom écologie était présente au festival Des bâtons dans les routes à Léry du 6 au 8 mai dernier. On vous propose un récit de ce week-end d’actions en forêt et de discussions contre projet d’autoroute A133-A134 présentée comme contournement Est de Rouen dont ni les habitants ni les élus locaux ne veulent !
Ce week-end s’est déroulé dans une ambiance à la fois familiale et déter : actions avec les Naturalistes des terres pour inviter plus d’espèces à habiter la forêt, construction (...) -
Contre le projet Copcity à Atlanta
11 juin, par Le temps est bonCette semaine zoom écologie vous emène aux États-Unis et plus précisément à Atlanta où un projet de centre d’entraînement de la police doit être construit dans une forêt près de la ville.
Nous retrouvons Sasha depuis Atlanta pour nous raconter cette lutte et Marion Lary (à qui l’émission doit beaucoup) pour une mise en perspective de cette lutte aux États-Unis et en France.
On y parle de l’histoire raciale dans laquelle ce projet s’inclut, de l’organisation de la lutte et de la répression à laquelle s’est (...) -
Les Soulèvements de la Terre et Zaclay, sur les radars de Darmanin
23 avril, par Le temps est bonCette semaine on s’intéresse à deux des mobilisations qui sont sur les radars de Darmanin : les Soulèvements de la Terre et la lutte pour la défense des terres de Saclay.
Dans la première partie de l’émission, on écoute un reportage tourné au rassemblement de soutien aux Soulèvements du mercredi 19 avril, et on évoque la création des comités de soutien locaux.
Ensuite, on s’intéresse à la lutte à Saclay avec une redif d’un reportage tourné sur place au printemps 2021 pour une visite du plateau, puis un (...) -
Mégaradio contre les mégabassines
7 avril, par Le temps est bonUn récit du week-end de mobilisation contre les mégabassines et l’accaparement de l’eau du 24 au 26 mars 2023, à travers les voix et les sons de Mégaradio. Radio éphémère de lutte animée par un collectif de radioteurs et radioteuses de toute la France, Mégaradio a suivi toute la mobilisation en direct depuis Melle dans les Deux-Sèvres. On vous propose ici un montage de sons et de voix pour retracer les actions, l’organisation et la répression des journées du vendredi 24 et samedi 26 mars.
A l’heure de (...) -
Ecoféminismes, de Françoise d’Eaubonne aux Bombes atomiques de Bure
6 mars, par Le temps est bonDans cette émission, nous poursuivons notre exploration des écoféminismes. Dans une première partie enregistrée au colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne en novembre dernier, nous revenons avec l’autrice Elise Thiébaut, la documentariste Manon Aubel et la jeune chercheuse Henriette Laure sur le parcours de F. D’Eaubonne, inventrice du terme "écoféminisme", et sur les résonances avec les luttes contemporaines, notamment à Bure. Ce qui nous a donné l’envie, pour la deuxième partie de l’émission, de (...)
-
Retour à Lützerath - lutte contre les mégamines de charbon en Allemagne
17 février, par Le temps est bonDans cette émission, nous recevons plusieurs camarades allemand.e.s qui ont participé à la lutte contre l’extension de la mine de lignite de RWE et à l’occupation du village de Lützerath dans l’ouest de l’Allemagne. On revient avec elleux sur l’occupation pendant 2 ans du village, l’organisation sur place et les différentes forces politiques en présence. On revient aussi sur l’expulsion violente et la résistance des occupant.e.s qui ont utilisé une grande diversité de tactiques, de la classique (...)