Cette semaine on s’intéresse à deux des mobilisations qui sont sur les radars de Darmanin : les Soulèvements de la Terre et la lutte pour la défense des terres de Saclay.
Dans la première partie de l’émission, on écoute un reportage tourné au rassemblement de soutien aux Soulèvements du mercredi 19 avril, et on évoque la création des comités de soutien locaux.
Ensuite, on s’intéresse à la lutte à Saclay avec une redif d’un reportage tourné sur place au printemps 2021 pour une visite du plateau, puis un (...)
Accueil > Emissions
Emissions
-
Les Soulèvements de la Terre et Zaclay, sur les radars de Darmanin
23 avril, par Le temps est bon -
Mégaradio contre les mégabassines
7 avril, par Le temps est bonUn récit du week-end de mobilisation contre les mégabassines et l’accaparement de l’eau du 24 au 26 mars 2023, à travers les voix et les sons de Mégaradio. Radio éphémère de lutte animée par un collectif de radioteurs et radioteuses de toute la France, Mégaradio a suivi toute la mobilisation en direct depuis Melle dans les Deux-Sèvres. On vous propose ici un montage de sons et de voix pour retracer les actions, l’organisation et la répression des journées du vendredi 24 et samedi 26 mars.
A l’heure de (...) -
Ecoféminismes, de Françoise d’Eaubonne aux Bombes atomiques de Bure
6 mars, par Le temps est bonDans cette émission, nous poursuivons notre exploration des écoféminismes. Dans une première partie enregistrée au colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne en novembre dernier, nous revenons avec l’autrice Elise Thiébaut, la documentariste Manon Aubel et la jeune chercheuse Henriette Laure sur le parcours de F. D’Eaubonne, inventrice du terme "écoféminisme", et sur les résonances avec les luttes contemporaines, notamment à Bure. Ce qui nous a donné l’envie, pour la deuxième partie de l’émission, de (...)
-
Retour à Lützerath - lutte contre les mégamines de charbon en Allemagne
17 février, par Le temps est bonDans cette émission, nous recevons plusieurs camarades allemand.e.s qui ont participé à la lutte contre l’extension de la mine de lignite de RWE et à l’occupation du village de Lützerath dans l’ouest de l’Allemagne. On revient avec elleux sur l’occupation pendant 2 ans du village, l’organisation sur place et les différentes forces politiques en présence. On revient aussi sur l’expulsion violente et la résistance des occupant.e.s qui ont utilisé une grande diversité de tactiques, de la classique (...)
-
Reprendre des terres dans une perspective féministe
15 février, par Ça démangeDans cette émission, nous rediffusons un enregistrement réalisé à l’occasion de la parution en Janvier dernier du Hors Série "Ces terres qui se défendent" du magasine Socialter. Le collectif a présenté les processus et les résultats de ses enquêtes politiques lors d’une journée à la Parole Errante, à Montreuil en Seine Saint Denis. Les enregistrements ont été réalisés par les camarades de la Radio Tout Terrain :
https://www.radiotoutterrain.com/reprise-de-terres/
Reprise de Terres est un collectif de (...) -
Non aux bassines - Dans le Vexin et ailleurs !
11 février, par Le temps est bonLe Poitou n’a pas le monopole de l’installation des bassines sur le territoire (qu’elles soient illégales ou non). Depuis plusieurs mois une bassine, désormais reconnue illégale par la préfecture, est en construction dans le Val d’Oise sur la commune de Banthelu. Première installation du genre dans ce département, l’enjeu est de ne pas laisser faire un précédent et une manifestation a été organisée par différents collectifs et associations le dimanche 28 janvier dans le village concerné.
Reportage, avec (...) -
Descente de la Seine en passant par Lubrizol avec Échelle Inconnue
22 janvier, par Le temps est bonZoom écologie descend la Seine depuis Paris jusqu’au Havre en passant par Rouen avec le groupe Échelle Inconnue pour comprendre le fonctionnement de cet "Axe Seine" promu et organisé par les aménageurs du territoire.
On y croise des ports spécialisés, des raffineries, des zones industrielles SEVESO, des voyageurs (Rroms, notamment) qui y habitent et y sont malades, des zones polluées à valoriser... bref, tout ce que produisent et laissent les périodes d’industrialisation et de désindustrialisations (...) -
Le Soulèvement des villes - pour une écologie politique de l’habiter en ville
20 janvier, par Ça démangeNous vivons un moment politique singulier. Les mobilisations rurales, menées en premier lieu par les paysan·nes s’affirmant comme un sujet politique de premier plan, prennent une ampleur indéniable.
Alors, n’y-a-t’il d’autre alternative que de "devenir paysan·nes ou tractopelliste" pour reprendre l’image marquante de la sociologue Geneviève Pruvost ? Faut-il "laisser béton" la ville ou "reprendre la ville" et si oui, à quelles conditions et du point de vue de quels types d’expériences situées ?
C’est (...) -
Contre la mégaporcherie de Landunvez - Radio Pikez
16 janvier, par Le temps est bonCette semaine on vous partage un son de Du pain et des parpaings, une émission produite par la webradio finistérienne Radio Pikez. Cette émission (réalisée en septembre 2022) donne la parole à des collectifs, associations et individus en lutte contre une méga-porcherie dans le Nord-Finistère et invite Virgile Bleunven, éleveur porcin, pour en parler.
Du pain et des parpaings est une série d’émissions mensuelle sur les luttes contre l’accaparement des terres, la gentrification, l’agro-industrie, le (...) -
Lutter contre l’industrie du textile. Entretien avec Nayla Ajaltouni du collectif Ethique sur l’étiquette
28 décembre 2022, par Culture PoubÉmission du 22/12/2022. Présentée par Culture Poub
Nayla Ajaltouni nous présente l’engagement de son collectif contre les abus sociaux et environnementaux du secteur textile. Exploitation, antisyndicalisme, esclavage, intoxication des travailleur.ses, empoisonnement des sols... Face à une surproduction généralisée (on produit 2 fois plus de vêtements qu’en 2000) et à une mondialisation structurelle, le combat s’internationalise.