Nouveau paysage de classe et de conflit aux Etats-Unis : Hinterland avec Phil A. Neel

jeudi 5 novembre 2020, par Le temps est bon

En ce lendemain d’élection aux Etats-Unis et alors que le suspense quant aux résultats est toujours entier, nous recevons Phil A. Neel, géographe communiste de Seattle, pour discuter son livre Hinterland dont la traduction française vient de paraître aux éditions Grevis.
L’hinterland, c’est l’arrière-pays du capitalisme, des banlieues où se concentrent les infrastructures logistiques et leurs ouvrier.e.s aux zones reculées qui vivent de l’extraction des matières premières, en passant par les banlieues lointaines plus cossues et les anciennes villes industrielles en déclin. L’hinterland, ce sont donc les espaces dégradés et en crise d’où émergent des formes politiques inattendues des conflits récents : d’un côté les révoltes des banlieues noires avec Black Lives Matter, de l’autre les milices patriotes.
Nous recevons aussi Adrien, l’éditeur du livre en français, qui aborde les idées fortes du livre et ce qu’elles nous permettent de penser dans le contexte français, presque deux ans après le début du mouvement des Gilets Jaunes.