Accueil > Emissions > Choisir la transition énergétique

Choisir la transition énergétique

Comment survivre à la raréfaction du pétrole, puis à sa disparition ? Que ferons-nous sans cette précieuse ressource fossile qui nous permet à la fois de faire venir des légumes du bout du monde et de produire des pesticides ? Et quitte à se passer de pétrole, peut-on également sortir du nucléaire ? Les Vers solidaires enquêtent et se préparent, avec le sourire, à choisir la transition plutôt qu’à la subir. Au programme ce soir :
- une incursion dans les villes en transition. Avec Nils Aguilar, réalisateur du documentaire Cultures en transition, qui est allé à la rencontre de ceux qui de Bristol à Cuba, préparent un autre mode de vie à l’échelle locale.
- Aude, qui tente avec d’autres de faire du 11e arrondissement de Paris un quartier en transition, nous explique que le point de départ des jeunes initiatives parisiennes : le plaisir. Si si !
- Flo revient sur la saga des gaz de schistes. Enfin des huiles et gaz de schistes. Ou des gaz de shale, si vous voulez. Enfin bref, ça mérite un éclaircissement.
- Le collectif négaWatt a planché sur un scenario de transition énergétique réaliste et sans nucléaire. Vincent Fristot, le porte-parole du collectif, nous en explique les grandes lignes : diversification des sources d’énergie, efficacité énergétique des bâtiments et sobriété heureuse.

Écouter l’émission :

IMG/mp3/Zoom-ecologie-10-11-11-transition_energetique.mp3

Télécharger l’émission :

MP3 - 105 Mo

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons