La colonisation du savoir - Samir Boumediene
Le temps est bon • 29 décembre 2016
Captation de la présentation du livre La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du "Nouveau Monde" (1492-1750) (éd. des Mondes à faire) par Samir Boumediene, au café-librairie Michèle Firk à Montreuil.
Voir la 4e de couverture : Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs… De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique →
Zoom Ecologie • 21 novembre 2016
Alors que la COP22 se termine, quel bilan peut-on tirer de ce sommet ? La récente élection de Donald Trump compromet-elle fortement l’avenir des engagements des nations lors de la COP21 ?
Pour en discuter, nous recevons :
– Sarah Grau, La Fabrique écologique
http://www.lafabriqueecologique.fr
– Charlotte Izard, Réseau Action Cimat
http://www.rac-f.org/
Invité musical : Mini Vague →
La nature est un champ de bataille - Razmig Keucheyan
Le temps est bon • 27 septembre 2016
Captation de la présentation du livre La nature est un champ de bataille par Razmig Keucheyan au café-librairie Michèle Firk à Montreuil.
Voir la 4e de couverture : Face à la catastrophe écologique annoncée, les bonnes âmes appellent l’humanité à « dépasser ses divisions » pour s’unir dans un « pacte écologique ». Cet essai s’attaque à cette idée reçue. Il n’y aura pas de consensus →
Comment la France a tué ses villes
Zoom Ecologie • 16 septembre 2016
Rencontre avec Olivier Razemon pour la sortir de son livre Comment la France a tué ses villes
et rencontre également avec Siméon qui rentre d’un voyage de 18000 km à vélo, en passant par 26 pays, à la découverte d’initiatives écologiques locales et positives.
Olivier Razemon, Comment la France a tué ses villes →
Les Verts Solidaires du 9 juin 2016 : 26juin.vote
Zoom Ecologie • 10 juin 2016
Pour ce deuxième jeudi du mois de juin, les verts solidaries reçoivent Flore Blondel qui nous parle de la plateforme 26juin.vote qui permet, à qui le souhaite, de mobliser les citoyens du 44 à voter contre l’aéroport de NDDL.
Pour réécouter l’émission
pour télécharger l’émis →
3e jeudi : après Tchernobyl...
Zoom Ecologie • 3 juin 2016
A l’occasion de la sortie de son livre Traverser Tchernobyl, Galia Ackerman nous parle de ses voyages et ses rencontres sur le site de Tchernobyl. Quelle vie après la catastrophe ?
Également dans cette émission, Isis la Bruyère, de l’association L214, fait le point sur la situation préoccupante des abattoirs et la violence sur les animaux.
– Galia Ackerman, Traverser Tchernobyl →
Comment l’ANDRA s’accapare les terres pour enfouir les déchets nucléaires ? par les radio-actif.ve.s
Zoom Ecologie • 31 mai 2016
Une émission en plein dans l’actualité des luttes contre Cigéo, le site d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure. Dimanche 5 juin 2016, ce sera les 200 000 pas à Bure ! Pour remettre en perspective cette journée d’action, les radio-actif.ve.s reviennent, avec Jean et Michel, sur les dynamiques d’accaparement des terres qui rendent possible la poubelle nucléaire.
Pour des raisons →
Le travail cancérogène, par les radioactif.ve.s
Zoom Ecologie • 20 mai 2016
(Demi) émission du 05 mai 2016.
Avec Anne Marchand et Christophe Coutanceau du Giscop 93
Le Giscop 93 s’est constitué en 2002 afin de lutter contre l’invisibilité et le manque de reconnaissance des cancers d’origine professionnelle.
Petite présentation de ce dispositif de recherche-action qui vise à connaître, reconnaître et prévenir les cancers d’origine professionnelle en Seine →
3e jeudi : l’engagement sous différentes formes
Zoom Ecologie • 3 mai 2016
L’engagement ne s’improvise pas. Diffraction est un collectif qui forme gratuitement les volontaires aux actions de mobilisation. Comment manifester ? Quels sont nos droits pendant une action de mobilisation ?
Emma, du collectif, témoigne dans cette émission.
Nous recevons également David, membre de la commission Environnement de #nuitdebout.
– Difraction
http://www.diffraction.zone →
3e jeudi : le gaspillage alimentaire
Zoom Ecologie • 19 mars 2016
Chaque année, 1/3 des aliments destinées à la consommation humaine est gaspillé. En France aussi, c’est entre 90 et 140kg de nourriture qui sont perdus tous les ans, par habitant. Le consommateur en jette lui-même 20 kg dont 7 kg encore emballés. Le gaspillage est également la source d’un rejet énorme de gaz à effet de serre. Quels moyens sont mis en œuvre pour lutter contre ce gaspillage ? →