Retour sur action : quand XR occupe les grands boulevards
Le week-end du 16 avril, entre les deux tours d’une élection présidentielle particulièrement déprimante, le bitume des grands boulevards parisiens et les pieds de la porte Saint-Denis se sont couverts de paille, de tentes, de drapeaux colorés et de gens qui discutent au soleil. C’était une occupation menée par Extinction Rebellion, action baptisée l"inévitable rébellion".
Pourquoi avoir choisi ce weekend prolongé d’entre-deux tours pour cette action ? Quelles revendications étaient portées, et à qui s’adressaient-elles ? Comment se déroule une action de cette ampleur, et comment expliquer le pacifisme tout à fait inhabituel des forces de police ? Si le but était de créer une agora, qu’est-ce qui ressort des nombreuses assemblées et discussions, de la participation de personnes ayant des cultures politiques et des pratiques différentes ?
On fait le bilan de cette action avec un reportage réalisé sur place et une discussion en studio avec Pancho, un des membres de XR qui a participé à l’organisation de l’occupation.