No Macadam - Rencontre avec une gréviste de la faim contre l’A69
Cette semaine Zoom Écologie revient sur la lutte contre l’autoroute A69 (Castres-Toulouse).
On prend le temps d’écouter Olga, l’une des militant.e.s engagé.e.s dans une grève de la faim contre l’abattage des arbres sur le tracé du projet d’autoroute A69. Elle nous parle de l’absurdité de ce projet d’un autre temps au service de quelques grosses entreprises, de la lutte que les opposant.e.s ont menée sous diverses formes, et finalement du choix d’une grève de la faim pour tenter de mettre un terme à l’abattage des arbres et au chantier tout entier.
Ses mots disent beaucoup du désespoir d’une génération face à la destruction de l’environnement, malgré les mouvements de contestation auxquels ils et elles prennent part.
On écoute d’abord un extrait de l’émission Climat de Luttes consacrée au grand rassemblement Sortie de route d’avril dernier, puis on aborde la grève de la faim de Thomas Brail, perché dans un platane en face du ministère de la transition écologique, avec Jibon, un des écureuils qui l’a accompagné et soutenu.
On pense bien évidemment aux personnes engagées dans leur grèves de la faim depuis plusieurs semaines maintenant ; ainsi qu’à leur soutien placé en garde à vue ce dimanche matin alors que nous publions cette émission du jeudi 21 octobre.
L’émission complète de Climat de luttes est dispo ici sur le site de la radio bordelaise La Clé des Ondes.
Les prochains RDV de lutte contre l’A69 sont annoncés par les collectifs La Voie est Libre et La déroute des routes