Accueil > Emissions > Le temps est bon — Défense de la Corniche des forts et des Murs à pêches

Le temps est bon — Défense de la Corniche des forts et des Murs à pêches

ze_2018-10-18_romainville.mp3

Cette semaine nous recevons deux membres des collectifs de défense des Murs à Pêche à Montreuil et de la Corniche des forts à Romainville, deux friches convoitées et menacées par l’appétit des promoteurs en Île de France.

Les mûrs à pêches sont une friche agricole sur le Haut Montreuil sur laquelle une vie associative (mais pas seulement !) riche et dense s’est constituée autour des anciens vergers mis en réserve foncière — et que la mairie voudrait bien réccupérer.

La Corniche des forts est une fôret prenant la forme d’une véritable jungle qui s’est installée au dessus d’une ancienne carrière de gypse. La mairie de Romainville a pour projet d’y abattre 4 000 arbres et d’y injecter du béton dans le sous-sol instable pour laisser place à une belle pelouse toute neuve. Officiellement, l’objectif est d’y bâtir une base de loisir pour les habitants de Seine-Saint-Denis ; mais plus probablement, ce projet pourrait servir de rampe de lancement à divers projets immobiliers portés par des promoteurs privés.

Pour contacter ou rejoindre ces collectifs :

Association des Murs à pêches.
ca@mursapeches.org
www.mursapeches.org

Corniche des forts :
Tous les matins Avenue du Colonel Fabien (M 5 Raymond Queneau) pour bloquer le chantier puis toute la journée au même endroit pour organiser la lutte.
Pour signer la pétition : change.org - sauvons la forêt de la corniche des forts

Bonne émission !

ze_2018-10-18_romainville.mp3
SPIP | Espace privé | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons