Écologie et féminisme dans les années 1970, avec Isabelle Cambourakis et Anna Trespeuch
Dans cette émission enregistrée lors du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne (qui s’est tenu à Caen du 16 au 18 novembre 2022) avec Isabelle Cambourakis et Anna Trespeuch, nous partons de la figure de Françoise d’Eaubonne, écrivaine féministe, révolutionnaire, qui a formulé dès 1974 l’idée de l’écoféminisme, pour revenir sur les croisements entre écologie et féminisme dans cette décennie de foisonnement des luttes et des réflexions politiques.
A partir de leurs travaux respectifs, notamment sur les revues militantes de l’époque, les deux chercheuses discutent des différents points de controverse entre écologistes et féministes (contraception, "surpopulation", rapports entre technologie et émancipation...). Elles évoquent aussi la façon dont les féministes s’emparent différemment des enjeux de lutte comme le nucléaire, la défense de territoires contre des projets polluants, en mobilisant par exemple leur expérience de la maternité et un rapport sensible à l’environnement, comme les autrices de la revue Sorcières.
On évoque aussi la place des femmes dans plusieurs mobilisations à dimension écologiste comme la lutte contre l’extension du camp militaire au Larzac ou contre la construction de centrales nucléaires à Plogoff ou à Fessenheim : elles ont été nombreuses à y participer, même si elles n’ont pas toutes porté des revendications explicitement féministes.
Parmi elles, Françoise d’Eaubonne, qui a donc formulé dès le milieu des années 70 la nécessité d’une synthèse entre féminisme et écologie, l’écoféminisme (sur lequel nous reviendrons plus en détail dans une prochaine émission !) et qui l’a mis en pratique en allant tout simplement saboter le chantier de la centrale de Fessenheim en 1975 !
Pour aller plus loin, les articles dont il est question dans l’émission :
Isabelle Cambourakis, "Un écoféminisme à la française ? Les liens entre mouvements féministe et écologiste dans les années 1970 en France" (2018)
Isabelle Cambourakis et Coline Guérin, "If you love this planet - Des femmes contre le nucléaire" dans la merveilleuse revue Panthère Première n°5 (2020), à qui on a piqué l’image d’illustration...
Sur les terres de femmes : Constance Rimlinger, "Travailler la terre et déconstruire l’hétérosexisme" (2019)
Les archives de la revue Sorcières (1975-1982)
Les archives de la revue La gueule ouverte (1972-1980)
Le film Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole et Félix Le Garrec, 1980 (en VOD)
Et le programme du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne ici (merci à Pauline et Simon pour l’accueil et bravo à l’équipe d’organisation !)