Des jardins partagés à Paris
Par les radioactif.ve.s
Diffusée le 05 décembre 2013.
Les pratiques d’agriculture urbaine ne datent pas d’hier : les jardins ouvriers prirent leur essor peu après la révolution industrielle et s’accrurent lors des périodes de guerre et de privations. Puis, dans les années 1970, dans de grandes villes d’Amérique du Nord d’abord, la transformation d’espaces laissés à l’abandon en jardins de quartier participe de la réinvention de nouveaux espaces communautaires.
A Paris aujourd’hui, l’engouement pour ces pratiques ne se dément pas puisque l’on y démontre plus de 50 jardins partagés. En Ile-de-France, 500 projets ont été déposés et devraient voir le jour dans les deux ans qui viennent. Ces diverses initiatives relèvent d’urbanistes architectes, de municipalités, d’associations locales, de chercheurs, jardiniers, activistes, etc. Julia, Enora, Lamia et Aline sont allées à la rencontre de :
- Nadia MIRI, présidente de l’association Graine de Partage. Créée en 2004 à l’initiative d’écoles, de parents, de commerçants, et de centres de loisirs, elle compte aujourd’hui 4 jardins dans le 12e arrondissement de Paris, le tout, pour un total de près de 1 000 m2.
Pour écouter l’entretien :
Pour le télécharger :
- Nicolas Bel, fondateur de l’association Potager sur les toits et s’occupant d’un potager urbain expérimental installé sur les toits d’AgroParisTech depuis décembre 2011.
Pour écouter l’entretien :
Pour le télécharger :