Dans le grand système électrique - À bout de flux, avec Fanny Lopez

jeudi 15 septembre 2022, par Le temps est bon

Pour cette émission de rentrée, nous recevons Fanny Lopez, historienne de l’architecture et autrice du livre À bout de flux, qui paraît le 23 septembre aux éditions Divergences.
Alors que la problématique de l’approvisionnement en électricité est très discutée actuellement, que ce soit du point de vue de la production (les sources d’énergie, leur prix, leur impact carbone, le programme de relance du nucléaire...) ou de la consommation (les "petits gestes" et la flambée des factures), Fanny Lopez propose de s’intéresser à ce qui se tient entre ces deux bouts de la chaîne : le réseau électrique.
L’illusion de la dématérialisation associée aux objets et aux flux numériques, sans fil, d’accès immédiat, et le gigantisme des installations gouvernées par une logique d’"utilité publique", nous laissent a priori peu de prise. Y compris dans les luttes, c’est plus souvent la question des modes de production de l’énergie qui est posée que celle de l’organisation du réseau, à l’exception notable des luttes anti-THT du début des années 2010 (d’ailleurs réprimées très violemment).
Le travail de Fanny Lopez sur le réseau permet de remettre l’attention sur les infrastructures matérielles qui font tourner l’économie actuelle et qui organisent en grande partie les territoires où nous vivons, et d’envisager d’autres formes de décision et d’organisation collectives.
On aborde donc les rapports entre infrastructures électriques et numériques, les conséquences du démantèlement du service public et du triomphe d’une logique capitaliste libérale, mais aussi les possibilités d’un autre réseau électrique qui laisserait plus de place à la décision collective, locale, et à des formes de solidarité.

Pour aller plus loin :
La série "ça grésille dans le poteau - histoires de la lutte contre la THT Cotentin-Maine, 2005-2013" s’écoute ici
Et si vous voulez participer à un chantier collectif et une assemblée des luttes liées à l’énergie à la grange de Montabot (50) la première semaine d’octobre 2022, les infos sont