Contre l’agrochimie : Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange et Marche contre Monsanto

vendredi 21 mai 2021, par Le temps est bon

Les luttes contre les méfaits de l’agrochimie sont le fil rouge de cette émission : avec Tom du collectif Vietnam Dioxine, nous revenons sur le procès qui oppose Tran To Nga, victime franco-vietnamienne des épandages d’agent orange par l’armée états-unienne durant la guerre du Vietnam, aux multinationales de la chimie qui ont fabriqué et commercialisé ce pesticide. Ces épandages massifs dans les années 1960-1970 ont durablement empoisonné les habitant.e.s et les terres des régions concernées puisque la dioxine contenue dans les produits provoque des maladies et des mutations génétiques qui se transmettent de génération en génération.
Le tribunal d’Evry a tranché lors du rendu du procès le 10 mai dernier : il a déclaré les entreprises incriminées irresponsables, au prétexte qu’elles ont agi sur ordre du gouvernement états-unien et qu’une juridiction française ne peut juger les actions d’un autre Etat.
Pourtant, la mobilisation continue et le collectif Vietnam Dioxine qui soutient Tran To Nga a participé à l’organisation de la Marche contre Monsanto qui s’est tenue à Paris ce samedi 15 mai. Nous revenons donc aussi sur cette marche avec un reportage qui met en avant les mobilisations des collectifs contre le chlordécone aux Antilles, la dioxine au Vietnam, et les conséquences mortelles des pollutions aux pesticides partout en France et dans le monde.