Choisir la transition énergétique
Comment survivre à la raréfaction du pétrole, puis à sa disparition ? Que ferons-nous sans cette précieuse ressource fossile qui nous permet à la fois de faire venir des légumes du bout du monde et de produire des pesticides ? Et quitte à se passer de pétrole, peut-on également sortir du nucléaire ? Les Vers solidaires enquêtent et se préparent, avec le sourire, à choisir la transition plutôt qu’à la subir. Au programme ce soir :
une incursion dans les villes en transition. Avec Nils Aguilar, réalisateur du documentaire Cultures en transition, qui est allé à la rencontre de ceux qui de Bristol à Cuba, préparent un autre mode de vie à l’échelle locale.
Aude, qui tente avec d’autres de faire du 11e arrondissement de Paris un quartier en transition, nous explique que le point de départ des jeunes initiatives parisiennes : le plaisir. Si si !
Flo revient sur la saga des gaz de schistes. Enfin des huiles et gaz de schistes. Ou des gaz de shale, si vous voulez. Enfin bref, ça mérite un éclaircissement.
Le collectif négaWatt a planché sur un scenario de transition énergétique réaliste et sans nucléaire. Vincent Fristot, le porte-parole du collectif, nous en explique les grandes lignes : diversification des sources d’énergie, efficacité énergétique des bâtiments et sobriété heureuse.
Écouter l’émission :
Télécharger l’émission :