Accueil > Emissions > Yasuni ITT : l’histoire du pétroparc équatorien - 04-07-2013

Yasuni ITT : l’histoire du pétroparc équatorien - 04-07-2013

Une émission diffusée le 04 juillet 2013

Par les radioactif.ve.s

Officiellement, l’initiative « Yasuni ITT », portée par les mouvements sociaux, puis endossée par le gouvernement équatorien, visait à « laisser le pétrole sous terre ». Elle fut lancée en 2007 par le président équatorien, devant l’assemblée des nations unies. En échange de financements obtenus auprès de donateurs internationaux (grandes entreprises et pays du nord), l’Équateur proposait de laisser le pétrole présent dans cette zone naturelle sous terre.

À l’été 2013, affirmant ne pas avoir réuni assez de financements, le gouvernement équatorien annonce l’abandon de cette initiative. Entretemps, ce projet a été pris comme exemple par de nombreux mouvements sociaux à travers le monde qui en donnent volontiers une vision apologétique.

En replaçant cette initiative dans l’histoire longue de l’exploitation pétrolière en Équateur, notre invitée décrit pourtant une situation bien plus complexe, où protection de la nature et exploitation pétrolière ne font pas si mauvais ménage... Elle nous propose aussi de revenir sur l’appropriation par le gouvernement équatorien de cette initiative d’abord pensée par les mouvements sociaux.

Vous verrez, "ça en bouche un coin" !

Invitée : Sunniva Labarthe

Télécharger l’émission :

MP3 - 148.4 Mo

Réécouter l’émission :

IMG/mp3/ZOOM_ecologie_04_07_2013.mp3

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons