Accueil > Emissions > Semences en danger

Semences en danger

10.000 ans d’agriculture pour en arriver là ! Coup sur coup, deux décisions nous obligent à réagir, et a mettre l’accent, pour une fois, sur les problèmes plus que sur les solutions. En premier lieu, le vote à l’Assemblée nationale de la « proposition de loi relative aux certificats d’obtention végétale ». Une loi qui menace l’avenir économique des agriculteurs français et la biodiversité, en laissant aux seuls grands semenciers des droits d’auteurs sur le vivant. Ensuite, la décision du Conseil d’Etat, qui annule le moratoire sur le maïs OGM de Monsanto. Au programme des Vers Solidaires ce soir :
- Qui a tué les semences de ferme ? L’histoire malheureusement vraie d’une atteinte à la biodiversité.
- La résistance paysanne s’organise pour contrer l’appropriation du vivant par une poignée de grandes entreprises. Michel Metz, administrateur du Réseau Semences Paysannes, nous explique les enjeux de la mobilisation.
- Jean-Marie Sirvins, vice-président de l’Union nationale de l’apiculture française, nous expose l’impossible coexistence des OGM et de l’apiculture.

Réécouter l’émission :

IMG/mp3/Zoom_ecologie_8-12-11_Semences.mp3

Télécharger l’émission :

MP3 - 48.8 Mo

Cette émission est diffusée en direct tous les jeudis, de 20h30 à 21h30, et rediffusée le vendredi de 11h à 12h sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons