Accueil > Emissions > Science-Fiction, Philosophie, Technologie et Contestation : un entretien avec Alain Damasio par les Radio-actif.ve.s

Science-Fiction, Philosophie, Technologie et Contestation : un entretien avec Alain Damasio par les Radio-actif.ve.s

Emission du 7 février 2013 par les Radio-actif.ve.s

Certains récits de science-fiction explorent et extrapolent des sociétés aux états technologiques extrêmes, remodèlent les villes, les vies, les identités, nous permettant de comprendre et de sentir à quel point les technologies catalysent des formes de pouvoir. Mais, bien souvent, ce genre laisse de côté la contestation, comme si le monde se trouvait absorbé par un désir technologique que personne ne pourrait comprendre ni contester.

Nous recevons dans cette émission Alain Damasio, qui spécule sur le monde technologique dans lequel nous vivons, aide à le penser, le contester, et désirer vivre autrement. Damasio est l’auteur de La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, ainsi que du recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide.

Damasio incarne dans ces récits les pensées de Deleuze, Guattari, Foucault ou Lyotard pour une SF qui inspire et équipe une analyse critique des technosciences, liant philosophie et littérature spéculative pour jeter un nouveau regard sur les "objets nomades totalitaires" qui nous entourrent.

Ecouter :

IMG/mp3/ZOOMECO_Damasio.mp3

Télécharger :

MP3 - 51.7 Mo

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons