Accueil > Emissions > Pour une agroecologie paysanne

Pour une agroecologie paysanne

Par les radioactif.ve.s
Diffusée le 1er mai 2014

Reportage à la conférence pour une agroécologie paysanne qui s’est tenue au Palais Bourbon le 03 avril 2014 à l’initiative du collectif pour une agroécologie paysanne.

Selon le collectif, " l‘agroécologie est un mouvement social qui cherche à défendre et inventer une agriculture sociale et écologique ancrée dans les territoires. Elle s’inclut donc dans un mouvement de transformation sociétale global qui touche tous les secteurs d’activité, pour former la base d’une économie respectueuse des besoins collectifs des hommes tout en respectant la nature. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’intérêt nouveau porté à l’agroécologie et aux pratiques paysannes par de nombreux acteurs et responsables politiques. Mais nous craignons également que le projet de société dont est porteuse l’agroécologie soit en train d’être détourné, au profit d’une approche qui se contenterait de prescrire des techniques agronomiques plus écologiques à un modèle inégalitaire toujours fondé sur le profit capitaliste. Nous entendons donc défendre les véritables fondements de l’agroécologie et promouvoir les initiatives portées par les paysans, les citoyens, et tout acteur du mouvement social."

Avec Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes), Josian Palach (Confédération paysanne), Johann Lecocq (BEDE - Biodiversité : Echanges et Diffusion d’Expériences), Gautier Félix (La ligne d’horizon), Silvia Perez-Vitoria (La ligne d’horizon), Marianne Carrivé-Girard (Ecobâtir)

Pour réécouter l’émission :

IMG/mp3/ze_ra_agroeco_01052014_vlongue.mp3

Pour télécharger l’émission :

MP3 - 63.7 Mo

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons