Essais atomiques français : un silence contaminé

jeudi 2 mai 2013, par Zoom Ecologie

Diffusée le 02 mai 2013

Par les radioactif-ve-s

Retour sur les essais nucléaires français menés en Polynésie de 1966 à 1996, à l’heure d’une soi disant levée du secret défense. Avec nos invités nous tenterons de comprendre comment la France a pu mener ces essais atomiques dans une telle opacité et désinformation des habitants et des militaires concernés, de déchiffrer la loi Morin (2010) qui n’indemnise aucune victime ou si peu et d’aborder les conséquences médicales et sanitaires de ces tirs.

Invité plateau : Patrick DOUVILLE. Vétéran basé à Mururoa en 1968 sur le MEDOC, bâtiment de transport de troupes, il a été témoin de deux point zéro et se mobilise actuellement pour que l’Etat français reconnaisse sa responsabilité dans les dommages qu’il perpétua.

Invité au téléphone : Patrice BOUVERET, directeur de l’observatoire des armements, institution qui a mené de nombreuses études sur les conséquences des effets nucléaires français au Sahara et en Polynésie, qui ont contribué à la création de l’Association des Vétérans de l’Armement Nucléaire et de Moruroa e tabou et qui a participé aux tables rondes pour l’écriture de la loi Morin.

Pour télécharger l’émission :

Pour réécouter l’émission :

Emission animée par Céline, Gilles, Sara et Cyril à la technique.