Ecoféminismes, de Françoise d’Eaubonne aux Bombes atomiques de Bure

lundi 6 mars 2023, par Le temps est bon

Dans cette émission, nous poursuivons notre exploration des écoféminismes.
Dans une première partie enregistrée au colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne en novembre dernier, nous revenons avec l’autrice Elise Thiébaut, la documentariste Manon Aubel et la jeune chercheuse Henriette Laure sur le parcours de F. D’Eaubonne, inventrice du terme "écoféminisme", et sur les résonances avec les luttes contemporaines, notamment à Bure.
Ce qui nous a donné l’envie, pour la deuxième partie de l’émission, de retourner chercher dans nos archives pour vous proposer de réécouter une discussion avec deux camarades des Bombes atomiques qui font un retour sur le weekend féministe et antinucléaire qui a eu lieu à Bure en septembre 2019.
Merci à toutes nos invitées (de 2022 et de 2019) et à l’équipe d’organisation du colloque de Caen pour l’opportunité d’y installer nos micros !


Illustration empruntée au programme du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne

Le film de Manon Aubel "Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe" est actuellement disponible en replay ici
Le site des Bombes atomiques avec toutes les ressources sur les différents rassemblements féministes qui ont eu lieu autour de Bure est
Le petit texte de F. d’Eaubonne de la fin de l’émission est tiré de la rééditionde Contre-violence ou la résistance à l’État aux éditions Cambourakis