Écofascismes - discussion publique avec Antoine Dubiau

lundi 23 mai 2022, par Le temps est bon

émission enregistrée en public le 18 mai 2022 à Paris XIXe

Alors que l’on a souvent tendance, y compris dans les luttes environnementales, à considérer que l’écologie est fondamentalement une idée progressiste, "de gauche", certains courants de pensée suscitent un malaise, une intuition sur leur caractère potentiellement réactionnaire.
A travers une réflexion en miroir sur la fascisation de l’écologie/l’écologisation du fascisme, Antoine Dubiau a exploré à la fois les tendances potentiellement (ou réellement) réactionnaires de la pensée écologique, et la pensée proprement écologique de l’extrême-droite. Il expose ainsi, au sein des mouvements écologistes, des tendances qui entretiennent une confusion entre critique légitime du capitalisme et projet politique conservateur (comme la décroissance) ou des tendances qui portent directement, même si souvent implicitement, un imaginaire raciste et sexiste ("populationnisme écologique").
Du côté de l’extrême-droite française et européenne, tout un courant issu de la Nouvelle Droite des années 1980 (héritière de la pensée völkisch allemande et du nazisme) développe un discours en réaction à la "crise écologique". Ce courant promeut notamment une écologie raciste et patriarcale qui s’appuie sur les idées d’ancrage et de communauté pour promouvoir une naturalisation des rapports sociaux, en pensant chaque communauté humaine comme un écosystème fermé menacé dans son équilibre "naturel" par les "agressions extérieures" (comprendre les migrations) et le dépassement de ses "limites" (par la surproduction, mais aussi par les luttes féministes, LGBT+ et antiracistes).
Dans la dernière partie de l’émission, après être revenu sur son appel à "clarifier le discours écologique", c’est-à-dire à préciser les concepts en les adossant à un projet réellement émancipateur pour toutes et tous ou en les rejetant quand ils entretiennent la confusion et/ou un discours et un imaginaire réactionnaire, notre invité répond aux questions et aux remarques du public et prolonge certaines de ses réflexions.
Le livre Écofascismes est publié aux éditions Grévis.

Suite à un problème technique lors de l’enregistrement de l’émission, le son n’est pas aussi bon que d’habitude. Nous vous déconseillons de l’écouter au casque et nous excusons pour le désagrément !