Accueil > Emissions > Droits de la nature - par les radio-actif.ve.s

Droits de la nature - par les radio-actif.ve.s

Droits de la nature.

Les « droits de la nature » ont été portés par la déclaration de Cochabamba, écrite lors du Sommet des Peuples et présentée lors de la conférence internationale sur le climat de Copenhague en 2009. Revendication des mouvements sociaux lors des conférences climats, ces droits ont également été inscrit dans les constitutions bolvienne et équatorienne. Comment comprendre l’émergence d’une telle revendication ? Comment le concept de Pacha Mama a t-il réuni les mouvements andins, les écolos et les altermondialistes ? Comment ces droits fonctionnent-ils concrètement ?
Dans cette émission, nous nous demandons quelle politisation de la « nature » habite cette revendication et nous interrogerons ce que le recours au droit permet et empêche. Enfin, en connectant les droits de la nature avec les "Grands Projets Inutiles et Imposés" et avec le "Droit à la ville", nous aborderons la fonction et la dynamique des concepts qui font les causes des mouvements sociaux et écolos

Invité.e.s de l’émission :
- Emilie Hache, philosophe, maitresse de conférence à l’université Paris Ouest La Défense, a récemment publié « Ce à quoi nous tenons, proposition pour une écologie pragmatique » et édité « Ecologie Politique, cosmos, communauté, milieu ».
- Nicolas Haeringer, militant à Attac et membre de la rédaction de la revue mouvement.

Une émission des radio-actif.ve.s pour le 1er jeudi

Pour écouter l’émission en ligne :

IMG/mp3/02_-_ZOOM_ECOLOGIE_07-03-13_Droits_de_la_nature.mp3

Pour télécharger l’émission :

MP3 - 121.5 Mo

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons