Accueil > Emissions > Déconstruire le progrès : brève histoire de l’industrialisme. Par les radioactif-ve.s

Déconstruire le progrès : brève histoire de l’industrialisme. Par les radioactif-ve.s

Une émission du 1er jeudi diffusée le 05/04/12.

En différé du colloque « Sortir de l’industrialisme » (organisé par La ligne d’horizon, avec la participation de la revue Silence et du CEDRATS) qui s’est tenu en novembre 2011 à Lyon, nous écoutons les historiens Alain Gras et François Jarrige.

Historien de la société industrielle, de ses mythes, de son imposition et des résistances qui lui furent opposées, François Jarrige a notamment publié : Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l’aube de l’ère industrielle (2009) et Face au monstre mécanique. Une histoire des résistances à la technique (2009).
Il nous parle des origines et de la mise en place de l’industrialisme au XIX, de la révolte des canuts de Lyon, mais aussi du rôle de la sueur des boulangers pour pétrir du bon pain !

La conférence de François Jarrige à écouter :

IMG/mp3/Jarrige_et_qn.mp3

ou à télécharger :

MP3 - 28.1 Mo

Historien des techniques, Alain Gras a notamment publié Le Choix du feu. Aux origines de la crise climatique, en 2007 aux éditions Fayard.
Il nous invite à considérer les choix techniques qui ont fait de notre société une société thermo-industrielle. Il nous rappelle que, malgré un certain déterminisme technique, les techniques qui façonnent notre monde sont des choix de sociétés, sur lesquels nous avons notre mot à dire !

La conférence d’Alain Gras à écouter :

IMG/mp3/Gras_son.mp3

ou à télécharger :

MP3 - 18.7 Mo

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons