Accueil > Emissions > Contre le chalutage profond - les radio-actif.ve.s

Contre le chalutage profond - les radio-actif.ve.s

Enregistré en direct le 5 mars 2015, par les radio-actif.ve.s

Une émission sur la pêche industrielle, et notamment de chalutage profond, technique par laquelle des bateaux ratissent les fonds marins à l’aide d’immense filets qu’ils tirent derrière eux parfois jusqu’à plus de 1500 mètres de profondeur. Ces filets arrachent tout sur leur passage (parfois des coraux millénaires), ils remuent les sédiments, et capturent les poissons qu’ils rencontrent sans distinction. Tout ça pour quoi ? Pour seulement trois espèces qui finiront dans nos assiettes.

Cette aberration n’a rien d’une inattention, d’une négligence, d’une « tradition » dont on ignorerait les conséquences environnementales : la destruction des fonds marins est une affaire politiquement organisée. Les acteurs qui dominent le dossier sont nombreux : des flottes industrielles jusqu’à la communauté européenne, en passant par les pouvoirs publics français, locaux et nationaux.

Pour comprendre comment les fonds marins sont devenus l’eldorado de la pêche industrielle – mais aussi un champ de bataille environnemental trop peu connu, nous accueillons Charlène et Victoire de l’association Bloom qui milite beaucoup sur le dossier.
Lien vers le site de Bloom
Lien vers le documentaire "Intox"

Ré-écouter l’émission :

IMG/mp3/05-03-2015-chalutage_profond.mp3

Télécharger l’émission :

MP3 - 131.3 Mo

Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons