Accueil > Emissions > 3e jeudi : du temps pour soi, du temps pour vivre, du temps pour lire

3e jeudi : du temps pour soi, du temps pour vivre, du temps pour lire

Son nom est sur toutes les bouches. A la télé, on ne parle que d’elle. A la radio, on en fait des reportages. A la machine à café, c’est le sujet de conversation préféré des collègues. Mais de quoi s’agit-il donc ? La situation de la Grèce ? La canicule ? Mais non, il s’agit des vacances, bien sûr ! Torpeur estivale oblige, nous nous intéresserons dans ce numéro de juillet de Zoom écologie aux sacro-saintes vacances, et à son corollaire inéluctable : je vous le donne en mille… les livres… de vacances.

Est-ce qu’on lit plus l’été ? C’est ce tendent à prouver les statistiques.

L’été, l’homme productif et pressé redécouvre une chose merveilleuse : du temps pour soi. Du temps pour penser, du temps pour rêver, du temps pour s’évader : tout ce que la pensée écologiste nous exhorte à vivre et que trop souvent, nous ne faisons pas. Dans notre société hyper stimulée, le temps libre est un luxe - et la question du choix de l’occupation de ce temps vide, non programmé, un calvaire. Que choisir, que faire ? L’ennui fait peur, et est considéré comme un échec. Le sujet est encore plus critique au moment des vacances. Il faudrait avoir tout vu, visiter un maximum de lieu dans le temps imparti, si court et donc si précieux. En réaction, des phénomènes de « slow movement » se développent depuis quelques années déjà, et commencent à faire de plus en plus d’émules : « slow travel », « slow food », « slow wear », « slow business », « slow life ». L’écologie du temps apparait comme un manifeste de sobriété heureuse, de simplicité volontaire, qui n’a pourtant rien d’austère. Et si on commençait tout doucement à s’entrainer, en retrouvant le temps et le goût de lire ?

Pour discuter du sujet, nous recevons pour la dernière émission de l’année, deux jeunes et talentueux noms de l’édition, Louis Chevaillier et Nils Ahl, qui viendront nous parler de leur passion, qui est aussi leur gagne pain : les livres !

Pas d’invité musical aujourd’hui, nous nous sommes donc fait plaisir, et chacun d’entre nous a choisi un morceau à passer. Je ne vous en dit pas plus, mais si vous êtes fans de soul et de disco, en plus d’aimer les livres, vous devriez passer une chouette heure parmi nous !

Invités :
- Nils Ahl
- Louis Chevaillier
http://www.editionsphebus.fr

IMG/mp3/zoom_eco_16.07.15-2.mp3



Émission présentée par Opale Crivello.

Pour nous écrire : Zoom écologie, 3e jeudi, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris
Nous appeler (en direct) : 01.40.05.06.01

Télécharger l’émission :

MP3 - 151.2 Mo


Répondre à cet article

SPIP | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons